Rôle de l’insconcient

Rôle de l’insconcient

QU’EST CE QUE L’INCONSCIENT ET QUEL EST SON RÔLE ?

 
Milton Erickson disait : « En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient ; en hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que, inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment ».

L’inconscient est tout ce qui n’est pas conscient. La majorité des signaux captés par vos sens restent inconscients. En effet, les données sont filtrées par l’inconscient de façon à ce que la conscience ne reçoit que les informations essentielles.

N’avez vous jamais remarqué que des choses en vous se créer en dehors de votre conscience? Par exemple, quand vous marchez, vous ne pensez pas à vos muscles, et vous avancez quand même, vous ne pensez pas à respirer. Lorsque vous vous blessez, votre corps cicatrise et vous percevez alors qu’une partie inconsciente de vous-même préserve l’intégrité de votre corps et lutte efficacement contre tout ce qui peut y porter atteinte. En d’autres termes, cette partie inconsciente de vous, qui recouvre aussi bien le corps et les émotions s’exprime par des milliers d’opérations qui se déroule en dehors de votre conscience de tous les jours.

hypnose inconscient iceberg

Pour résumé, l’inconscient a trois rôles :

  1. Il gère tous les apprentissages que nous accumulons tout au long de notre vie et toutes nos expériences y sont conservées. Il gère la mémoire, ainsi que l’imagination et la créativité. On dit souvent aussi, que l’inconscient peut être assimilé à un enfant de 6 ans car il est très réactif aux métaphores et il comprend littéralement les instructions données.
  2. Rôle de protecteur : l’inconscient protège aussi bien au niveau corporel qu’au niveau mental. Il se bat contre ce qui peut gêner en créant des solutions diverses, qui peuvent être des symptômes parfois ou des amnésies.
  3. Action sur les fonctionnements corporels : même si nous pouvons intervenir sur certains paramètres consciemment (respiration, rythme cardiaque..) tout ce que fait le corps est programmé indépendamment de notre volonté consciente.