L’hypnose pour les enfants et ados

L’hypnose pour les enfants et ados
hypnose enfant toulouse

Le phénomène de transe hypnotique est une ressource que l’enfant utilise tous les jours… !

Notre inconscient est un magnifique réservoir de ressources qui fonctionne en expérimentant, par l’imaginaire, par le jeu, par les histoires, par le dessin, par le rêve… par le fait d’être dans ses pensées, « dans la lune »… comme nous adultes.

C’est un état qui est beaucoup plus stimulé chez l’enfant, pour la simple et bonne raison qu’il apprend, qu’il découvre tout le temps…
Quand l’enfant est petit par exemple, il expérimente le monde qui l’entoure, il construit, il touche, il joue, il manipule, puis il imagine, il s’invente des histoires, des amis imaginaires… Il joue et rejoue des rôles, des fonctions et imite les adultes qui l’entourent.

L’hypnose va permettre à son inconscient d’intégrer le changement, d’ouvrir une nouvelle porte et de trouver sa solution.

Les enfants et les adolescents ont une extraordinaire faculté à user de leurs capacités mentales et émotionnelles…. Ils plongent très facilement dans leur imaginaire quelque soit leur âge et sont très spontanés !

Pourquoi l’hypnose Ericksonienne est efficace pour un enfant ou un adolescent ?

Découvrez sans attendre les avantages que présente l’hypnose pour accompagner votre enfant ou votre adolescent :

Un accompagnement ludique et captivant : contrairement aux adultes qui sont davantage dans le contrôle et la recherche de compréhension, un enfant est quant à lui très spontané. Il a une vie imaginaire très dense.
Il est capable de se transporter en quelques instants dans un univers intérieur qui lui est propre. Pour lui l’hypnose s’apparente à de « la rêverie » ou du « jeu ».

Les enfants sont très réceptifs à l’hypnose et notamment aux méthodes qui recourent à l’imaginaire et la visualisation. Les séances que je leur propose sont la plupart du temps amusantes et agréables. Ils se prennent très vite au jeu et on forme très vite une équipe ensemble. Établir un rapport de confiance avec votre enfant est pour moi primordial pour créer une alliance thérapeutique solide et permettre à votre enfant de changer facilement en explorant les différentes ressources qui sont en lui.

Découvrir leurs capacités extraordinaires : les enfants et les adolescents disposent d’un réservoir de ressources illimitées grâce à leur inconscient, mais il est difficile pour eux de savoir les stimuler et s’en servir seul.
Mon but est d’éveiller ce trésor qui est caché en eux pour qu’ils retrouvent la pleine capacité d’atteindre leur but et assurer aussi leur autonomie.
Vous aurez compris que mes méthodes d’hypnose avec les enfants sont différentes qu’avec un adulte. La plupart du temps, ce qui est perçu par l’enfant diffère d’un adulte. Il ne s’exprime pas de la même manière. L’enfant est pure, ressent et analyse de manière très simple !

Des résultats rapides et durables : en général entre 1 et 3 séances suffisent pour aider un enfant ou un adolescent à provoquer les changements désirés. Ils s’approprient très facilement les outils en séance et leur spontanéité permet généralement d’aller droit au but. Ils prennent très vite conscience de leur propre solution.

Quel est le fonctionnement de l’hypnose pour aider un enfant ou un adolescent ?

– Par leur spontanéité naturelle et leur envie de jouer, les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose. La plupart du temps dans leur quotidien, il sont dans un état de conscience modifié et entrent très facilement dans leur monde imaginaire. C’est à travers leur voyage spontané en hypnose que s’exprime leur partie inconsciente « qui sait tout ».

Le but avec les enfants c’est qu’ils deviennent le propre héros de leur voyage pour les aider à mobiliser leurs ressources, et découvrir leurs capacités enfouies, souvent inattendues d’ailleurs pour se libérer durablement de leurs mécanismes bloquants.
Grâce à mon accompagnement sous forme de jeux, de jeux hypnotiques ludiques, de leur imaginaire, de dessins, de jeux d’imitations… on créer un espace privilégié pour que votre enfant se connecte à la partie de lui « qui sait tout ». L’inconscient qui représente donc sa mémoire capte ses solutions et intègre ses changements profondément.

hypnose pour les enfants toulouse

– Pour ce qui concerne l’adolescent, même si il est plus grand avec une apparence physique se rapproche de plus en plus de l’adulte, il conserve une affectivité d’enfant et il est toujours connecté à son imaginaire, même si son mental peut être plus présent.

Ce qui est important dans l’accompagnement avec un adolescent c’est qu’il se sente à la fois libre et en confiance à mes côtés. C’est grâce à ce sentiment de liberté qu’il peut plonger dans son propre monde virtuel dans lequel il devient confortable pour lui de transformer ses perceptions, ses ressentis, de se ressourcer dans son jardin secret et explorer ses solutions.

Un adolescent n’est pas tenu de me partager son expérience, il peut avoir son espace secret. Le plus important c’est que ça fasse sens pour lui. Il peut donc dépasser ses propres difficultés sans se sentir obligé de révéler le récit de son expérience ou me parler de ses problèmes.

Contrairement aux croyances populaires, vivre une expérience hypnotique ne fait pas perdre le contrôle, au contraire mon but est de l’aider à gagner en maîtrise sur lui-même.
Durant toute séance, que ce soit un enfant ou un adolescent, on reste toujours éveillé.

On peut être dans un état de conscience modifié tout en parlant et jouant en même temps sans aucune difficulté. C’est simplement que la conscience est plus accrue pour permettre aux messages hypnotiques de plus facilement s’intégrer dans l’esprit du mineur.

Mon rôle est simplement d’être une accompagnatrice dans son monde imaginaire et devenir son coéquipier. Votre enfant ou votre adolescent devient alors l’acteur de son propre changement et c’est lui qui naturellement parvient à identifier ses propres solutions pour modifier ses croyances, ses comportements ou ses émotions.

Quel est le déroulé d’une séance d’hypnose pour enfant ?

A chaque début de séance, je reçois dans mon cabinet l’enfant et le parent qui l’accompagne pour déterminer ensemble l’objectif et comprendre les mécanismes limitants.

La discussion se fait en toute transparence et se voudra positive et constructive. La problématique est évoquée à tour de rôle pour ensuite définir ensemble le changement voulu en commun.
Votre enfant doit se sentir soutenu, encouragé et valorisé, il est important qu’il ait ici toute sa place.
C’est un moment privilégié pour parler, exprimer tout ce qui semble important pour l’un et pour l’autre et commencer à établir une alliance thérapeutique.

L’adolescent en revanche n’est pas obligé de m’exposer son problème s’il se sent inconfortable d’en parler.
Après l’entretien, je laisse le parent attendre dans la salle d’attente le temps de la séance.

C’est à partir de là que je renforce le lien de confiance avec l’enfant, je m’entretien avec lui sur ses ressentis, ses pensées, ses limites, ses goûts, ses passions… je me plonge alors complètement dans sa carte du monde et c’est là que commence l’exploration intérieure sous forme de jeux, de voyage virtuel, d’histoires, de tests hypnotiques…

hypnose enfant

Je reçois les enfants à partir de 6 ans. Selon l’âge et la problématique, la séance dure entre 1h et 1h30 environ.

La concentration d’un enfant étant relativement courte, par rapport à la nôtre, le moment d’hypnose durant la séance se devra donc d’être plus court. Car le plus important lors d’une séance d’hypnose pour les enfants notamment, ce n’est pas la durée de l’état hypnotique mais l’intérêt qu’elle procure sur son imaginaire !

Bien sûr et pour des raisons logiques, je ne propose donc pas le même type de technique à un enfant de 5 ans, de 11 ans ou à un adolescent de 15 ans.

Contrairement à un adulte qui est plus rationnel et qui a besoin d’être rassuré sur l’hypnose, avec un mineur les changements sont plus rapides et spontanés car ils sont dans l’ouverture et le lâcher prise.

En général en fonction de la complexité de la problématique, 1 à 3 séances peuvent suffire à mettre fin à une problématique.

Les champs d’applications de l’hypnose pour les enfants et adolescents

hypnose enfant pediatrie toulouse

Je travaille avec les mineurs principalement sur les problématiques suivantes, la liste n’est pas limitative :

  • Énurésie (pipi au lit)
  • Gérer les émotions : stress, anxiété, peur, phobie, tristesse, colère
  • Confiance et d’estime de soi, timidité
  • Troubles alimentaire et perte de poids
  • Addictions
  • Troubles du sommeil
  • Difficultés liés à un événement (séparation des parents, deuil, arrivé d’un frère ou d’une sœur)
  • Sucer le pouce
  • Mal être
  • Tics nerveux
  • Deuil d’une relation amoureuse
  • Phobie scolaire
  • Traumatismes

Une fois que la séance est terminée, nous reprenons contact ensemble pour mesurer les changements réalisés. Le mineur ne revient que si il ressent le besoin de continuer l’accompagnement.

Je me tiens à votre disposition pour tout échange ou toute information complémentaire.

Le tarif de la première séance est de 80 euros et les séances de suivi sont d’un montant de 70 euros.

Besoin d’en savoir plus ? Consultez les derniers avis et témoignages clients ayant bénéficié d’une séance d’hypnose à Toulouse.