ritmo

Le RETRAITEMENT DE L’INFORMATION TRAUMATIQUE PAR LES MOUVEMENTS OCCULAIRES (RITMO) est une technique apparentée à l’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing).

Il arrive que dans la vie, des personnes soient amenées à vivre un évènement traumatisant, une forte émotion, un choc violent (physique ou mental). Ces personnes revivent postérieurement une peur, une angoisse, un état de stress post-traumatique. Cette méthode est très efficace en cas de symptômes post-traumatiques majeurs (accidents, violences, catastrophes naturelles, attentats….), de traumatismes, de peurs et d’angoisses.

RITMO, comment fonctionne cette méthode ?

  • Cette discipline utilise des stimulations bilatérales visuelles, auditives et kinesthésiques (tapotements sur les genoux, claquement des doigts de chaque côté des oreilles..) pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
  • En d’autres termes, certaines zones du cerveau sont activées grâce à ces stimulations et la personne digère l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion qu’elle ressent.