Hypnose humaniste

Hypnose humaniste

L’Hypnose thérapeutique est une technique d’accompagnement puissante. En état d’hypnose, par contre, s’il survient une crise émotionnelle, l’hypnothérapeute peut demander à la personne de « s’envoler au calme, pour considérer tout cela avec distance« … et cela devient vrai : alors même que l’esprit conscient pense qu’il n’y arrivera pas, que « c’est impossible », la personne se rend compte qu’elle plane comme un oiseau au-dessus de la scène… et elle retrouve son calme.

L’hypnose humaniste, c’est quoi ?

Bandler et Grinder ont utilisé la Grammaire Transformationnelle pour repérer les spécificités de langage d’Erickson… Lockert a décrit les séries de processus mis en place inconsciemment par Erickson, dérivés de la Psychologie Sociale… Les observateurs d’Erickson ont ainsi réuni l’ensemble des techniques de ce que l’on appelle aujourd’hui « Hypnose Ericksonienne ».

La Nouvelle Hypnose, terme inventé par le sexothérapeute Daniel Araoz en 1979, conserve certains des outils hypnotiques découverts chez Milton Erickson, en les faisant souvent considérablement évoluer (ex: le langage hypnotique, la technique du saupoudrage”, les métaphores, etc.) et en ajoutant des techniques inédites (synchro, VAKOG, inductions hypnotiques participatives, communication subliminale multi-niveaux, structures PNL, etc.) dans un esprit moderne qui inclut les attentes actuelles, comme la préoccupation que l’on peut avoir par rapport à son confort de vie, ses relations aux autres, le couple, le développement personnel, etc.

Pour être totalement « transparent », il est intéressant de noter qu’il nous a été impossible de trouver un témoignage d’une personne formée aux deux approches et qui ait finalement opté seulement pour l’Hypnose Ericksonienne, alors que l’inverse foisonne (des hypnothérapeutes ou coachs qui, connaissant les deux approches, ne pratiquent finalement plus que l’Hypnose Humaniste).

C’est donc tout naturellement, après plusieurs années passées dans le marketing et la communication que je me suis orientée et formée à l’hypnose qui, «permet de récréer du choix là où la volonté n’est pas suffisante » (M. Erickson) et surtout permet d’harmoniser le corps, le cœur et l’esprit en prenant conscience de soi-même et de ses éventuels blocages.