VOICI LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES EN CABINET D’HYPNOSE

 
1) « Est ce que tout le monde est hypnotisable ? »
Oui tout le monde peut vivre un état d’hypnose. L’hypnose est un état naturel que l’on traverse tous les jours, partant de ce principe tout le monde est hypnotisable. En hypnose Ericksonienne, ces états sont recrées volontairement, amplifiés puis dirigés dans le sens souhaité. La mise en transe varie à votre rythme. Un ensemble de techniques permet de s’ajuster à vous pour vous apporter une sécurité et un confort dans ce voyage à l’intérieur de vous-même. L’hypnose s’apprend très facilement et de manière très simple.

2) « Est ce que l’on dort lorsque l’on est sous hypnose ? »
Non, vous entendez toujours ma voix pendant mon accompagnant, vous entendez tout et restez conscient de ce qui se passe autour de vous. Vous pouvez bouger, parler, penser. Vous êtes actif dans votre processus de changement, votre conscient se place simplement en observateur mais votre inconscient devient acteur dans la séance et répond du thérapeute.

3) « Perd t-on le contrôle dans l’état d’hypnose ? »
Très loin de l’idée de perte de contrôle, l’hypnose au contraire permet de récupérer du contrôle de vous même. Beaucoup de personnes ont cette idée, et les premières fois on peut en avoir l’impression. Pourtant bien au contraire, l’état hypnotique donne une plus grande lucidité, amène à plus de rapidité, de créativité, de réceptivité. Il s’agit d’un état d’hyperconcentration.

4) « Peut-on faire des choses contre la volonté du client ? »
C’est une des plus grandes peurs qu’ont les personnes qui expérimentent pour la première fois l’état d’hypnose. L’inconscient est fondamentalement bienveillant. Il agira de façon à vous faire vivre les comportements les plus adaptés pour vous, en s’appuyant sur vos expériences. L’inconscient vous protège 24h sur 24 et par conséquent, il refuse toutes suggestions qui ne lui conviennent pas. De plus, vous êtes conscient de toutes les suggestions qui vous sont faites, l’inconscient ne fera donc rien qui soit contraire à sa volonté.

5) « Peut-on ne pas revenir d’un état d’hypnose ? »
L’hypnose est un phénomène parfaitement inoffensif. Vous êtes conscient de tout ce qui se passe pendant la séance, vous ne dormez pas. Il est courant aujourd’hui qu’un certains nombres de personnes pratiquent sur elles-mêmes l’auto-hypnose pour apprendre à écouter leur corps et accéder de façon autonome à leur inconscient, vous restez donc pleinement présent et actif au déroulé de la séance. Des études ont d’ailleurs été menées sur la question. On avait installé des sujets qui avaient été hypnotisés dans une pièce, et l’hypnotiseur quittait la pièce prétextant une excuse. On observait donc à leur insu leur réaction. Il s’était avéré que dans tous les cas les sujets se réveillaient spontanément. Le pire qui puisse donc arriver c’est de vous endormir et vous réveiller comme la sortie d’un sommeil.

6) « Combien de séances sont nécessaires pour parvenir à l’atteinte d’un l’objectif ? »
Il n’y a pas de règles spécifiques car cela dépend de vous, de votre rythme dans le changement et également de votre envie de changer. Je ne dispose pas d’une baguette magique. Une séance peut suffire pour atteindre l’objectif, comme plusieurs peuvent s’avérer nécessaire si l’objectif est plus complexe. Généralement il s’agit au moins de deux séances. La première séance est consacrée à assurer votre confort, à échanger avec vous pour définir le cadre, l’objectif de la séance et créer un climat propice au changement. Dans cette séance, on établi aussi un climat de confiance car il est très important que vous vous sentiez à l’aise à mes côtés et que je prenne le temps de répondre à toutes vos questions.

7) « Pourquoi l’hypnose serait plus efficace qu’une autre méthode ? »
Parce que c’est une méthode qui ne ressemble à aucune autre. Elle permet d’ ouvrir l’accès à des ressources indisponibles dans l’état de conscience ordinaire. Cet état de conscience modifié vous permet d’accéder à vos ressources inconscientes pour créer les changements que vous désirez apporter à votre vie. L’idée motrice de cette technique est donc de trouver une harmonie entre le désir conscient du changement que vous souhaitez avec tous les processus internes inconscients.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter pour m’en faire part afin qu’on puisse en discuter pleinement ensemble.